AKTEO: l'invention des montres à thème

In: Blog On: Comment: 0 Hit: 942

Bienvenue dans l'univers de Jean Christophe Mareschal où l'imaginaire, la poésie et l'obsession du détail sont les clés de son expression artistique attribuée à l'univers de l'horlogerie. 

La Maison d'Adam - Maison des Artisans fait partie des premières boutiques en France à lancer la nouvelle collection 2024 de montres à thèmes Akteo! Avec leur tout nouveau cadran incurvé, les montres Akteo proposent un design moderne et intemporel.

Toute la collection ici

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Jean Christophe Mareschal lors de sa venue à la boutique sur Angers, auxquelles il a eu plaisir à répondre.

astronomie 38 montre akteo theme maison adam artisans.jpg
  • Pouvez-vous présenter Akteo ? 

« J’ai fondé Akteo il y a plus de 30 ans, maintenant, il s’agit d’une nouvelle entreprise Watch in émotion que j’ai inventé, qui développe Akteo avec pour président Patrice Cola qui a pour bras droit Carole, cadre de développement, qui connaît tous les secrets d’Akteo. Ainsi la ligne évolue, le design et les montres grandissent » 

PEINTURE 01 B - 38  PVD Noir-APe06.jpg
  • Travailler dans les montres était-il pour vous une évidence ? 

«J’ai fait mon lycée technique qui s’appelle l’école nationale d’horlogerie à Besançon qui maintenant est devenue une autre école. »

  • Quelle a été votre motivation majeure pour créer votre propre marque de montre ? 

« C’est d’inventer quelque chose qui n’existait pas et d’apporter de la poésie, de l’émotion à un public qui ne pensait pas la trouver au carrefour ou au croisement de cette route-là.  

On achète une montre, elle donne l’heure, elle a un cadran, elle a 2 ou 3 aiguilles et moi j’ai voulu inventer des montres thématiques qui s’inspirent de notre univers quotidien. 

C’est en pensant à nous que ces montres ont été conçues, afin qu’elles aiguillent nos passions, passagères ou durables, et qu’elles rappellent, à celle ou à celui à qui nous offrons, que ses passions ne s’éteignent jamais. Qu’on aime l’amour, le saxophone, un métier en particulier, un sport, on le voit sur la montre. 

 

Des clients japonais m’ont dit « la montre akteo est une fenêtre ouverte sur le coeur de ceux qui les portent. »

Violon Strad 38 PVD Or-AMu14 montre theme akteo stradivarius maison adam artisans.jpg Furyo-Merci-Monsieur-Sakamoto-H50cm.jpg Nombre DOr 38 Brossé-Milanais- ISy03 akteo montre theme maison adam artisans.jpg
  • Qu'est ce qui vous distingue des autres fabricants ? 

« Beaucoup de fabricants font des montres dans des univers différents, des designs, des prix divers. Akteo n’a pas été fondé uniquement sur une base de thématique, mais il s’agit des montres graphiques originales, que ce soit un terrain d’expression ou sur des montres pop, art, offrant un terrain. Il faut toujours essayer de trouver quelque chose qui change de l’ordinaire, ne pas être redondant : c’est ici que se trouve le défi d’akteo. 

J’ai fait des études de publicité, marketing et communication, j’ai naturellement eu envie de créer des montres qui communiquent. »

ST-VALENTIN-48-d--tail-7126-copie.jpg ASTRONOMIE-detail-7092.jpg
jardin piano

  • Quelle est selon vous la montre qui plaît le plus ? 

« La montre qui a la plus été appréciée, c’est la montre sorcière, bien que je ne sois pas sorcier :)

Elle fonctionne car c’est un thème universel, elle fait sourire, elle casse des codes.

Mais également les thèmes de la peinture, musique, écriture, médecine, architecte, le sport.

Il existe des thèmes plus larges comme le chat, la cuisine la nature. Au final nous arrivons à toucher tout le monde, il y a des thèmes plus universels, mais également des thèmes plus ciblés."

site 4.jpg

montre sorciere akteo diam 34.JPG

ROULETTE-6916-copie.jpgffffffffff
  • Quel a été le modèle qui a fait pousser votre carrière, avez-vous une idée de pourquoi ? 

« Encore une fois la sorcière, mais il y a également des montres qui ont été propulsées par des artistes. Notamment, Bernard Pivot qui a porté la montre écrivain, lors de son émission « Apostrophe », émission basée sur la littérature. Celui-ci portait sa montre tout le temps. Mais aussi, Stéphanie de Monaco qui a porté une montre lorsque qu’elle enregistrait un disque, dans les magazines, on apercevait la montre Akteo. 

D’autres personnalités comme des chanteurs qui aiment le poker ou le cinéma portent également des montres en fonction de leurs passions. »

TENNIS-01-42-1.jpg
  • Dans 10 ans, comment imaginez-vous Akteo ?

« L’équipe akteo démarre pour 3 ans un projet important de re développement mondial, encore 3 ans pour aller dans d’autres pays et une dizaine d’année pour refaire une belle marque niveau mondial avec une place artistique d’un grand sérieux.

Nous distribuons déjà dans 52 pays et l’objectif est de revenir dans une démarche de qualité avec de belles boutiques, dans la sérénité, la bienveillance, le respect, et ainsi suivre nos clients qui sont très fidèles »

  • Avez-vous d'autres projets en dehors d'Akteo ?

« J’ai plein d’idées, avec un concept thématique qui traite de la passion des gens, j’aimerais le décliner sur d’autres formes, notamment la sculpture, l’architecture. »

Encore merci à Jean Christophe Mareschal d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Et n’oubliez pas : « La montre Akteo est une fenêtre ouverte sur le cœur de ceux qui les portent. »

Comments

Leave your comment

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password