SYLVIE MONTAGNON: Quand le verre devient toile

In: Zoom sur l'artisan On: Comment: 0 Hit: 608

Sylvie Montagnon est peintre sur verre. Elle exprime son art sur des objets de verre en les sublimant de couleurs intenses. Luminaires, vases et sculptures font partie de sa collection. Nous avons la chance de vous proposer ses créations depuis plus de 15 ans.

Nous lui avons posé quelques questions, auxquelles elle a eu la gentillesse de répondre. On sent à travers ses réponses une passion vive et un amour pour l'Art.

.

ffffffffff
  • Comment avez-vous découvert la peinture sur verre?

«C’est après un CAP de sculpture sur bois que j'ai découvert la peinture sur verre en rencontrant mon Maitre d’Art et d’Apprentissage, Jean Noêl Bouillet. Je me souviens exactement du jour où je suis entrée dans son atelier, ce fut un choc émotionnel puissant, un véritable coup de foudre avec la matière, les couleurs, les odeurs et les bruits d’atelier et cela fait 35 ans.

Il y avait des boules ovales nommées « Boules à rêver », je me souviens de leurs couleurs, de ce ressenti, de l’émerveillement, de la fascination.»

«Aussi incroyable que cela puisse être, j’ai eu la sensation de trouver mon pays, ma maison, j’ai su instantanément que je peindrais sur du verre, il ne pouvait pas en être autrement.»

  • Quelles sont vos inspirations ?

«Quand j’étais petite, je rentrais de l’école à vélo et j’avais face à moi, l’ouest, le coucher du soleil. Je me perdais dans les couleurs et les nuages, j’étais fascinée par le ciel et le suis encore.

La nature, les arbres, les paysages, sont aussi mes sources d’inspiration. Quand je ne peins pas, je marche beaucoup et me ressource dans la forêt, cela me laisse l’esprit libre, et dans cet espace de liberté, de communion avec le vivant je récolte des couleurs, de la lumière, de la poésie.

La poésie, la musique, l'architecture, la lecture, l’art en général sont les autres inspirations très importantes qui m’accompagnent depuis toujours.

Il y a un peintre qui m’a beaucoup inspiré, c’est Van Gogh et son incroyable palette, pour son regard envers les autres plein d'une tendre compassion.

J’aime la flânerie, qui permet la découverte et la créativité.»

  • Quel est le procédé de création de vos œuvres? Comment arrivez-vous à ce mélange de couleurs unique?

«Je travaille mes pigments de couleurs avec des poudres de métaux. Mes couleurs sont sous forme plus ou moins liquide, cela dépend de l’effet souhaité et des pigments eux-mêmes : certains d’entre eux sont plus fragiles que d’autres, les bases rouges par exemple.

Mes pièces en verre nécessitent un traitement avant d’être travaillées, puis vient le moment de commencer. C’est avec des pinceaux, qu’il m’arrive de fabriquer ou d’adapter, que j’effleure la surface du verre par l’intérieur de ma pièce. C'est comme ça que je vais créer, par superposition de couleurs, mes motifs abstraits.

J’arrive à ce mélange unique grâce à la transparence du verre, aux couleurs translucides et à une légère cuisson de celles-ci»

Furyo-Merci-Monsieur-Sakamoto-H50cm.jpg
  • Vos objets d’art sur verre ont-ils toujours ressemblé à ça? Par quelles étapes êtes-vous passée?

«Il y a eu des ateliers différents et de nombreuses collections comme les « Laques Fusionnistes » qui ont été mon premier gros travail en matière de recherche puisque en plus des couleurs, il y avait du cloisonné. Les « Picturales » que j’avais créées en hommage à la mer et à la terre représentés par des bleus outremers ainsi que des ocres, en font aussi parties. Les « Intemporelles », véritables tableaux paysages avec de grands ciels dans des bleus blue-jean et légèrement nostalgiques, des verts de jeunesse et de joie, des mauves et des ocres pour évoquer des paysages de Patagonie que je recevais en lettre et que j’imaginais et retranscrivais en peinture. Au début, j'ai appris à travailler dans l'esprit de mon Maître d'Art, pour enfin prendre mon propre chemin. Aboutissant pour l'instant à la Collection Privée, déterminante dans mon art, cela reste une grande page ouverte…»

Le métier de Peintre sur Verre est devenu un métier reconnu par l’état grâce aux Ateliers d’Art de France à la fin 2015.


Retrouvez ces réalisations en boutique

  • Quels sont vos projets et idées futures?

«J’aimerais travailler sur plusieurs supports, c’est à dire le verre bien sûr, mais aussi le dessin, l’écriture, la photographie. Je travaillerais une pièce qui communiquerait avec son dessin ou sa toile, une photo qui serait l’évocation des deux et un poème qui signerait l’histoire de cette communion.

Et peut être faire une grande exposition avec tout cela et peut être un livre.

Mes autres projets concernent l’écologie et la plantation d’arbres, ainsi que la préservation de la biodiversité. Peindre pour la beauté mais aussi par engagement. J’espère garder la joie et l’émerveillement qui font que lorsque je pousse la porte de l’atelier, je retrouve ma maison, mon univers, et je salue mon atelier comme une vraie entité tous les matins.»

site 4.jpg

site.jpg site 2.jpg

Retrouvez ces verreries d'art sur notre site

Comments

Leave your comment

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password